SERVICE PRESSE
Je remercie l’auteur de m’avoir confié ce service presse.
Mon résumé :
La classe de Maîtresse Émilie accueille un nouvel élève. Tom. Le petit garçon intrigue ses camarades. Il marche bizarrement, en s’aidant de béquilles. Simon, son voisin de classe, cherche à percer ce mystère.
Mon ressenti final :
Je dois dire que j’étais un peu anxieuse de découvrir ce petit livre, puisqu’il reflète une partie de la vie de l’auteur. Bertrand a perdu son petit garçon, Tom, de la pire des façons. La nourrice a secoué l’enfant et celui-ci est décédé. Il est impossible d’imaginer la douleur ressentie par cette famille, qui restera soudée malgré le drame.
A travers ce petit personnage, Bertrand imagine la vie de son fils, s’il avait un jour eu 6 ans. Mais, plus important, ce livre est destiné à des fins pédagogiques, puisqu’il s’adresse aux enfants victimes du ‘syndrome du bébé secoué’. Il permettra d’anticiper les interrogations, les doutes mais il motivera aussi l’enfant à rêver de faire comme les copains.
Les illustrations sont très agréables à regarder, empreintes d’une certaine douceur. J’y vois beaucoup d’empathie, beaucoup de sourires, des regards que j’interprète comme des échanges silencieux. Les béquilles sont présentes mais ne prennent pas toute la place, elles ne caractérisent pas l’enfant. Les dessins à vocation médicale sont clairs et sans ambiguïté, transmettant ainsi un message limpide et simple, compréhensible par tous.
La narration qui accompagne les illustrations est concise et délivre un message positif. Le regard des autres, les questions des copains puis l’acceptation de la situation est abordée avec bienveillance. A la fin du récit, des informations à destinations des adultes pourront être utiles, comme des conseils en prévention, pour éviter les drames.
N’hésitez pas à découvrir l’histoire de Tom. => https://amzn.to/36FwwAk