ADDICTIONS DE DAMIEN GALLAND
damien

SERVICE PRESSE

Je remercie l’auteur de m’avoir sollicitée pour chroniquer son nouveau roman.



Mon résumé :


D’atroces meurtres sont perpétrés à plusieurs kilomètres d’intervalles. Les policiers sont sur les dents. En regroupant peu à peu leurs informations, des liens commencent à se créer entre les affaires.


Kate est une enquêtrice chevronnée. Il y’a quelques mois, elle a dû faire un choix entre sa carrière et l’homme de sa vie. Avec son nouveau partenaire, un indien à l’instinct affuté, elle traque un tueur impitoyable.

Mike a encaissé la séparation d’avec la femme qu’il aimait. Du moins, en apparence. Shérif d’une petite ville, le voici catapulté dans une affaire hors norme. C’était sans compter le retour de Kate dans sa vie, avec qui il va devoir échanger des informations capitales pour leurs deux affaires.



Mon ressenti final :


C’est le deuxième roman que je lis, écrit par cet auteur. J’avais apprécié le premier roman, j’ai plutôt bien aimé celui-ci.

Les premiers chapitres sont assez prenants. Nous sommes à notre époque et une maison semble en feu. Les flics locaux interviennent et débute pour le lecteur, une enquête palpitante et intense.

L’auteur nous fait voyager dans le passé, puis dans le présent puis à nouveau dans le passé. Comme dans son premier roman, j’ai aimé la lecture individuelle de chaque chapitre, mais l’absence de cohérence ou du moins, de compréhension et de liaison entre les faits ou les personnages, va me déranger dans l’appréciation globale du roman. Mais comme je connais la façon d’écrire de l’auteur, je m’accroche car je sais qu’à un moment ou à un autre, je vais avoir ce déclic qui me fera plonger dans l’histoire.

Ce roman est topé thriller mais pour moi, il aura été un très bon policier.

Kate est une policière chevronnée, calme et compétente. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, dont le professionnalisme m’a fait adhérer immédiatement. Elle est pro et ne ménage pas ses efforts pour traquer le tueur qui sévit dans la région. Inlassablement, elle cherche, fouille, attaque et j’ai aimé ce côté fragile que l’on découvrira au cours du roman. Le cœur de guimauve que je suis comprendra vite que son histoire avec Mike ne semble pas terminée et j’ai attendu un éventuel rapprochement entre eux.

Mike m’a touché par son côté fleur bleu, lui qui se rappelle fréquemment les jours heureux avec Kate. A côté de cela, on découvre un flic tenace et méticuleux. Je crois qu’il est mon personnage préféré. Il m’aura occasionné quelques frayeurs, au cours de cette folle enquête.


Akecheta, le coéquipier indien de Kate, m’a conquise par son côté mystique et mystérieux. J’ai grandement apprécié son calme, son attachement à ses racines et cet espèce d’halo mystique qui le caractérise. Il est représenté de la même manière que les indiens sédentarisés qu’on peut trouver dans les films, avec prestance et discrétion. Il se laisse guider par la nature et les animaux et c’était très agréable de m’imprégner de cette atmosphère.

Pour apprécier pleinement ce roman, je vous conseille de le lire d’une seule traine. Cela n’a pas été mon cas et j’avoue que la multitude de personnages, les changements d’époque puis de lieux au fil des chapitres, m’ont embrouillée et un peu perdue. Pour autant, même si les descriptions et l’écriture de l’auteur sont affûtées et relativement explicites, je n’ai pas du tout ressenti le côté thriller du roman. Par contre, nul doute sur la qualité de rédaction d’une sacrée enquête policière, relevée d’une très légère romance (mais tout à fait appréciable, pour la guimauve que je suis !). Le déroulé de cette incroyable investigation m’aura tenue en haleine et pleinement satisfaite sur la cohérence des faits. J’ai même réussi à trouver quelques indices, corroborés par l’auteur par la suite.

Il est à noter qu’un gros travail de recherche a été effectué par l’auteur. Nous découvrirons des informations très précises sur la gestion des patients en HP ou sur l’hypnose en milieu médical. Également, un focus sur les méthodes de la police américaine sera détaillée à plusieurs reprises.


En résumé, j’ai passé un bon moment de lecture, qui aurait été meilleur si j’avais lu le livre sans m’arrêter.

Pour découvrir qui est le sniper de Yellowstone, c’est ici : https://amzn.to/3utbWz

Date

Plus
d'articles