TATOUE DE FRANCOIS PANIER
TATOU2

SERVICE PRESSE

Je remercie chaleureusement Juno Publishing France pour ce service presse


Mon résumé :


Victor a le cœur sur la main. En voulant aider un SDF, un échafaudage lui tombe dessus. Il se réveille à l’hôpital et commence alors un étrange ballet. Chaque homme qu’il croise semble attiré par lui, et il se découvre un tatouage, représentant une sorte d’horloge dont les aiguilles sont des plumes. Chaque jour, une plume disparaît de son dos pour apparaître à côté de lui. Qu’est ce que cela veut dire ? Cette étrange situation va l’obliger à se remettre en question et à analyser la situation qui est la sienne.

Victor est informaticien. Son job l’ennuie, il ne rencontre que des plans cul et les relations avec sa famille sont tendues. Altruiste, le jeune homme est serviable et gentil. Alors pourquoi ne trouve-t-il pas un compagnon régulier ? Heureusement que son collègue, Lucas, est là ! Toujours disponible, il passe régulièrement le voir à l’hôpital puis durant sa convalescence.



Mon ressenti final :


J’ai adoré cette courte romance.

Victor est un jeune homme altruiste. Lorsqu’il voit un SDF sous la pluie, dans le froid, il n’hésite pas à aller lui acheter à manger, des habits et une bâche pour ce protéger. J’ai tout de suite aimé ce personnage et je me suis attaché à lui immédiatement. Victor nous raconte un peu sa vie : un job alimentaire, des plans cul qui traversent sa vie, une mère qui sait appuyer là où ça fait mal, parlant de Victor comme de ‘’son fils homosexuel’’. J’ai apprécié ce contraste important entre le fait que cette mère ait honte de l’homosexualité de son fils mais qui passe pourtant son temps à en parler. Elle m’a soulé durant tout le roman ! Intrusive, directive, abusive même, une vraie plaie pour ce pauvre Victor qui n’arrive pas à s’en débarrasser.

Le fond de l‘histoire se distingue par son originalité et sa complexité simple. Je m’explique : il y a cette rencontre avec ce SDF qui disparaît sans laisser de traces, cet tatouage qui surgit de nulle part et qui ‘’vit’’ au gré des prises de conscience que le destin tente de faire voir à ce jeune homme dont la solitude lui pèse. Le cheminement est long, car Victor ne veut pas voir l’évidence que j’ai attendue avec émotion. Lucas est adorable, prévenant, attentif, je l’ai beaucoup aimé également. Au fur et à mesure de la lecture, j’en venais à me dire que j’aurai bien aimé que l’auteur écrive avec deux points de vue car j’aurai vraiment voulu connaître les pensées de ce jeune homme, dont l’auteur laisse de temps en temps, entrevoir la douleur de ne pas être considéré comme il le voudrait par Victor. Pourtant, j’ai aimé la fragilité de ce personnage, et l’espace qu’il laisse à son ami.

L’auteur aura su jouer avec mes émotions, en tout cas. J’ai été touchée, agacée, peinée, amusée car l’humour a une belle place dans cette nouvelle. L’idée du tatouage était vraiment géniale et j’en ai attendu fébrilement le dénouement, non pas par manque de compréhension car l’écriture de l’auteur est claire, simple et sans équivoque. J’attendais le dénouement pour être certaine que tout finirait bien.


Si tu veux découvrir ce que cache le tatouage de Victor, c’est ici : https://amzn.to/3FZMhS6

Date

Plus
d'articles