LES PERILS DE PARIS DE ANA T. DREW
PARIS

SERVICE PRESSE

Je remercie chaleureusement l’auteure de m’avoir confier son roman.



Mon résumé :


Julie Cavallo est pâtissière en province. A ces heures perdues, elle est également détective en herbe. Lorsque quelqu’un tente de tuer sa sœur jumelle Catherine, médium professionnelle, elle monte à Paris mener l’enquête. Rapidement, Julie se retrouve en danger.


Julie Cavallo est pâtissière. Habitant en province, elle travaille avec l’une de ses sœurs, Flora et Eric, son beau-frère. Pétillante, secrètement amoureuse du gendarme Gabriel Adinian, qu’elle côtoie régulièrement lors de ses enquêtes impromptues, elle monte à Paris pour tenter d’élucider la tentative de meurtre dont a été victime sa jumelle, Catherine.


Mon ressenti final :


C’est la première fois que je lis un ‘’cosy polar’’ et je dois dire que ce roman a fait le job.

J’ai été séduite par l’idée du polar humoristique, loin du thriller et de l’hémoglobine, même si j’aime beaucoup ces genres. Ici, point de violence explicite, de psychopathe assoiffé de sang. Nous sommes en présence d’une héroïne pétillante, à la famille soudée et quelque peu envahissante, à l’humour abordable et à la particularité originale : Julie a des visions.

J’ai franchement été conquise par l’écriture douce et drôle de l’auteure. On suit l’enquête pas à pas, grâce à une pâtissière pointilleuse et acharnée. Les visions qui apparaissent au gré des situations donnent un vrai plus à l’histoire, dans le sens où tout est crédibilisé par les mots simples de l’auteure.

Les personnages sont travaillés de manière à ce que le lecteur s’y attache et c’est gagné ! La grand-mère excentrique, Rose, est poilante et j’ai beaucoup sourit lors de ses passages. J’ai également aimé la manière dont l’auteure a construits les jumelles, que l’on sent proches et différentes à la fois.

L’arrivée de Gabriel, gendarme dont s’est amouraché Julie, nous dévoile le côté fleur bleue de l’héroïne. Cependant, ce roman étant le 5ème d’une série dont je n’ai lu aucun opus, leur histoire m’a laissé un léger goût d’incompris de temps à autre. Comme si j’avais du mal à identifier leur relation…

L’enquête en elle-même est bien construite, intéressante et addictive. On se prend à mener l’enquête en même temps que les personnages et on appréciera son dénouement.


Un défi réussi pour l’auteure, qui a su me divertir et me faire apprécier ce genre littéraire.

Si vous voulez mener l’enquête avec Julie, c’est ici : https://amzn.to/3qMc23O

Date

Plus
d'articles