SIGNATURES DE TOM CLEARLAKE
signatures

SERVICE PRESSE

Je remercie à NetGalley pour ce service presse.


Mon résumé :


Un tueur en série sévit à Paris. Méthodique, froid et calculateur, il donne du fil à retordre à l’équipe de flics chargée de l’enquête. Manipulateur, celui-ci ne s’interdit rien et se sert de personnes faibles pour exposer ses œuvres au grand jour. Alors que Margot, psychocriminologue est enlevée en bas de chez elle puis retenue prisonnière, elle est rejointe par Bernard, auteur de polars sur le déclin. Après avoir proposé au tueur d’écrire sa biographie, celui-ci l’a pris au mot.


Margot est une policière déterminée. Psychocriminologue, elle vit avec son oncle de 72 ans. Très marquée par la disparition inexpliquée de son père, lorsqu’elle était jeune, elle traque les criminels sans relâche.

Bernard est un romancier sur le déclin. Après avoir connu la gloire, grâce à une série de polars bien vendus, voici 18 mois qu’il n’a rien écrit. Alcoolique, il tente de remonter la pente. Subjugué par l’Artiste, le tueur en série parisien, il lui propose un pari fou : le suivre dans sa folie meurtrière et écrire sa biographie.



Mon ressenti final :

Lorsque j’ai vu qu’un nouveau roman de cet auteur était disponible, je me suis jetée dessus. J’avais déjà eu l’opportunité de chroniquer ‘’sans retour’’, un thriller qui m’a marqué au fer rouge, je n’allais pas passé à côté de celui-ci.


Le démarrage du roman est simple, nous suivons une jeune femme dans sa séance de shopping, après qu’elle ait reçu un étranger coup de fil. J’aime ce genre d’entrée en matière, puisqu’additionnée au premier SP lu de cet auteur, je savais pertinemment que rien n’allait se passer comme prévu. Pour autant, il allait me falloir patienter pour connaître le sort réservé à cette femme.

Le deuxième chapitre nous plonge dans l’horreur et nous fait découvrir Margot. Très rapidement, je me suis attachée à cette femme flic forte, complètement intégrée dans l’équipe masculine où elle officie. Intelligente, réfléchie, elle prend le temps d’analyser les situations et les cadavres que l’Artiste sème sur son passage. J’ai aimé qu’elle ne soit pas tête brûlée, qu’elle soit plutôt posée et dans l’analyse. Elle a les pieds sur terre et c’est elle qui nous maintient avec la réalité, à travers l’horreur des scènes de ce roman.

J’ai adoré le personnage de Bernard. Écrivain alcoolique, sur le déclin, il pense trouver sa rédemption en proposant à l’Artiste d’écrire son histoire. Le pari était fou mais le personnage est bien construit, ce qui m’a maintenue vissée à ma liseuse jusqu’à la fin du roman. A partir du moment où Margot est enlevée et où Bernard la rejoint, le récit prend un tournant à 360 degrés et je ne perds pas une miette de tout ce qui se déroule.

L’Artiste est probablement le personnage le plus abouti puisqu’il est l’élément central de ce roman. Sa psychologie est millimétrée et il fascine autant qu’il effraie. J’ai aimé sa froideur, son humour parfois, complètement en décalage avec la terreur qu’il inspire. Son histoire personnelle est triste mais nous oblige à s’attacher à lui et à avoir l’empathie nécessaire pour le comprendre. J’ai été soufflée par l’ego dont il fait preuve, mais tout en retenue pourtant. On comprend rapidement qu’il est très intelligent, qu’il ne se précipite pas pour tuer.


Ce roman est un thriller haletant, remarquablement construit et dont je n’ai pas réussi à lever les yeux avant la fin. Que ce soit les personnages, l’enquête, la captivité de Margot et Bernard, tout est rédigé de façon méthodique et addictive. Le côté psychologique est extrêmement travaillé. Chaque personnage a ses failles, ses forces et l’auteur arrive à nous les faire détester, pour les adorer trois pages plus tard. Le récit est savamment rédigé, le vocabulaire est précis tout en restant abordable. La lecture est facile malgré l’horreur des meurtres perpétrés et c’en est presque flippant.

La fin du roman est juste incroyable. J’ai franchement adoré le dernier chapitre, je n’en revenait pas et en même temps, j’étais presque content

Si tu veux suivre l’épopée sanglante de l’Artiste, c’est ici : https://amzn.to/3pZGhD

Date

Plus
d'articles