DES PETITS MOTS ET DES GRANDS CRIS #1 – DES MAUX DE LISON D
MOTS

SERVICE PRESSE

Je remercie l’auteure de m’avoir confié son roman.



Mon résumé :


Sunny est un jeune homme que la vie n’a pas épargné. En foyer, il n’a qu’une amie, Mathilda, une gamine muette. En secret, il aime Ethan, le bad boy de l’établissement. Alors que celui-ci lui accorde enfin de l’attention, tout dérape. L’arrivée d’un nouveau, Sasha, va changer les choses.


Sunny est un gamin calme et gentil. Orphelin, il habite en foyer. Élève en section littéraire, il est réfléchi et un peu rêveur. Amoureux d’Ethan, le bad boy du foyer, il se rêve à lui avouer ses sentiments. Lorsqu’enfin, Ethan lui accorde de l’attention, c’est l’enfer qui s’abat sur Sunny.

Mathilda est une jeune femme réservée, qu’un drame a plongé dans un mutisme dont elle ne souhaite pas sortir. Elle communique à l’aide d’un calepin, sur lequel elle écrit ses réponses. Meilleure amie de Sunny, elle garde tous ses secrets.

Sasha est nouveau au foyer. Jeune homme jovial, souriant et compréhensif, il se lie d’amitié avec Sunny et Mathilda. Secrètement amoureux de Sunny, il le regarde s’enfoncer peu à peu, tout en essayant de lui venir en aide.


Mon ressenti final


Il faut savoir que Lison a fait un appel à SP sur un site spécialisé. Son roman est un young adult et je sais que vous savez que je n’en lis pas. C’est un extrait posté par l’auteure qui m’a décidé et je peux vous dire que je n’ai pas regretté.

Le prologue nous apprend que Sunny est aujourd’hui adulte. Il rencontre un jeune homme qui se trouve dans la situation dans laquelle il était adolescent. Tout semble aller pour le mieux. Ensuite, nous basculons dans le passé. Sunny est ado, il est en foyer et n’a qu’une amie, Mathilda. Nous apprenons à les connaître doucement. J’ai aimé le contexte dans lequel l’auteure développe ses personnages. Je n’ai eu aucune difficulté à m’attacher à ces deux jeunes. La vie ne les a pas épargnés et l’auteure a parfaitement travaillé leur psychologie. Je me suis reconnue dans leur façon de penser, de ressentir les choses. Lorsque l’on est ado, tout est multiplié, décuplé. Les sentiments prennent une place importante et plus rien ne compte que la joie, le bonheur, les amis, l’amour ou la douleur.

L’auteure fait vivoter les protagonistes sans jamais m’ennuyer. A travers des scènes de la vie normale, elle s’emploie à rapprocher Sunny et Sasha, qui font connaissance, qui s’apprivoisent. J’ai beaucoup aimé Sasha, ce jeune homme si jovial, si serviable, attentif. Malgré sa jeunesse, c’est un mec fiable et solide.

A partir du moment où Ethan s’en prend à Sunny, je suis passée par toutes les émotions possibles. Tout est extrêmement bien narré. J’ai ressenti la douleur et le mal-être de Sunny, la détresse de Mathilda, la fureur de Sasha et son obstination à vouloir aider Sunny. Le récit, les faits, les réactions des personnages, tout est cohérent et rendent la lecture addictive. Surtout, j’ai trouvé une grande maturité d’écriture, dans ce roman. C’est profond, c’est vrai, c’est prenant.

La fin du tome 1 de cette trilogie me plaît et me fait un peu peur, aussi. Parce que j’espère que tout va bien pour Sunny, parce que j’espère que Mathilda trouvera l’envie de parler à nouveau, parce que Sasha est vraiment quelqu’un de bien et que j’espère qu’ils sont encore ensemble.

Si vous voulez faire connaissance avec ce trio incroyable, c’est ici : https://amzn.to/39FU0dQ

Date

Plus
d'articles