SERVICE PRESSE
Je remercie Babelio.com pour ce service presse
Mon résumé :
Romain est pompier. A 26 ans, tout lui sourit. Sportif, établi dans la vie, il va bientôt être papa. Un accident de ski le rend tétraplégique. Commence pour lui, le long chemin d’une nouvelle vie.
Romain a 26 ans. Très sportif, il a réalisé son rêve de devenir pompier professionnel. Après une garde de 24h, il part faire du ski avec des collègues. Alors qu’il percute un autre skieur, ses vertèbres sont touchées et Romain est maintenant tétraplégique.
Mon ressenti final :
Alors, je crois bien que je le dit à chaque chronique d’un témoignage, mais il est difficile de rendre une chronique négative car nous entrons dans l’intimité des gens. Qui sommes nous pour juger leur combat ? Ce témoignage ne déroge pas à la règle, j’ai pris une sacrée claque.
Déjà, en ouvrant le livre, une première mise en garde. Il y’a une première partie et elle s’intitule Romain. L’auteur nous fait déjà comprendre qu’il y a un avant et un après l’accident. Évidemment, c’est légitime. Après un tel accident, un tel chamboulement dans une vie, c’est tout à fait logique. Mais je n’avais pas pris l’ampleur du contenu de ce témoignage.
Il faut savoir que je ne connaissais pas du tout Romain. Ce livre est mon premier contact avec lui. Je n’ai jamais eu connaissance de lui en tant qu’influenceur (ce mot que je déteste tellement !) ou en tant que personnalité vue dans des reportages. Lorsque j’ai compulsé la liste des livres proposés par la masse critique, je n’ai regardé que la couverture. J’y ai vu un jeune homme tout sourire, assis dans un fauteuil. J’ai eu besoin de connaître son histoire.
Romain est un gamin sportif, issu d’une grande famille (ils sont 6 frères et sœurs) et très tôt, les pompiers rythment sa vie. D’abord pompier volontaire, puis pompier pro, les anecdotes pour y parvenir sont nombreuses et on note très rapidement une forte détermination. Il ne se contente pas de rêver, il fait ce qu’il faut pour les réaliser.
Établi en Haute-Savoie, ce fana de sport part faire du ski avec des collègues, après une garde de 24h. En pleine descente, Romain percute un skieur et tout s’enchaîne. Hôpital, réanimation et le verdict tombe : tétraplégique. Le choc est dur à encaisser mais le jeune homme a une volonté de fer. Il va finir sa vie en fauteuil ? Ok. Mais hors de question d’arrêter le sport, les pompiers et d’être dans l’incapacité de ne pas s’occuper de son bébé.
Tout au long de ce témoignage, qui m’a fait verser un torrent de larmes, je n’ai eu de cesse d’être touchée par cette force de caractère incroyable, cette détermination à toute épreuve, cette lucidité brute sur sa situation. Romain place la barre très haute (parfais trop à mon sens) et se fixe des objectifs de vie qu’il veut à tout prix (et réussi !) obtenir.
Pour y parvenir, il faut avouer que Romain est très très entouré et c’est important de le souligner. La famille Pompier est derrière lui et va lever des fonds importants, car comme il le souligne lui-même, être handicapé coûte cher. Que ce soit sa famille, ses amis, ses collègues, sa compagne, tout le monde l’entoure et c’est très important pour le moral. Les équipes médicales semblent être top et là aussi, c’est important pour le patient.
Une fois le handicap accepté, Romain devient Roro le costaud. Son envie d’aider les autres le transforme à terme en influenceur et c’est franchement la partie que j’aime le moins. C’est mon avis personnel et je ne m’étendrais pas sur ce sujet, Romain le fait très bien lui même dans le livre, où il parle politique, partenariat et acting. J’ai été visionner rapidement ses réseaux et ils ne me correspondent pas, notamment au rapport à l’image de sa fille. Encore une fois, c’est mon propre avis, il n’engage que moi et ne déprécie absolument pas le travail de l’auteur pour alerter et dédramatiser le handicap.
Ce livre ne contient aucun tabou. Romain explique absolument tout, de sa vie professionnelle à sa vie personnelle, notamment au niveau de la sexualité. En tant que valide, on sait que certaines choses sont difficiles pour les handicapés (accessibilité, vie professionnelle…) mais cela reste abstrait tant que l’on y est pas confronté réellement.
En plus de son témoignage, Romain nous livre de jolis poèmes et surtout, beaucoup d’astuces : les sites dédiés aux handicapés pour partir en vacances, les hôtels aménagés pour le handicap, les plages…), j’ai trouvé ça super !
En résumé, j’ai été soufflé par ce témoignage fort et altruiste à la fois. Romain est une force de la nature, un combattant au mental d’acier mais j’insiste également sur le fait qu’il est très entouré et c’est un facteur énorme dans le cas où la vie est chamboulée à ce point. Je note aussi une séparation saine avec sa compagne où on sent que le dialogue est établie pour le bien de l’enfant.
Si tu veux découvrir le parcours de Romain, c’est ici : https://amzn.to/36NRmke