Knife & Fork de Claire Some
knife

SERVICE PRESSE

Je remercie mon partenaire Mix Editions pour sa confiance renouvelée.


Mon résumé :


Alfie Morrison est de retour à Édimbourg. Après avoir passé de nombreuses années à New York, ce propriétaire de restaurants prospères vient de racheter le Mire, dont le proprio s’est barré avec la caisse. Alfie doit rassurer l’équipe en place, gagner leur confiance mais il n’était pas prévu qu’il tombe amoureux de Nathan, le chef de cuisine. Et s’il peut également garder ses secrets enfouis, ce serait parfait.



Alfie Morrison, la trentaine, est déjà propriétaire de deux restaurants aux US. De retour en Ecosse, son pays natal, il rachète le Mire, un restaurant que l’ancien propriétaire a fui avec la caisse. Humain, calme et professionnel, Alfie va devoir gagner la confiance de ses employés. Très attiré par son chef, Nathan, il ne sait comment interpréter les gestes qu’ils ont l’un envers l’autre. Mais Alfie cache certaines choses à l’équipe. Si jamais cela vient à se savoir…

Nathan est un chef doué dans son domaine. Autonome, un peu sauvage et avide de liberté, il est en couple avec Victor. L’arrivée de Alfie va quelque peu ébranler ses certitudes.


Mon ressenti final :


Une jolie histoire d’amour.

Alfie est un chef d’entreprise doué avec les chiffres. Propriétaire de plusieurs restaurants, il revient s’installer dans son Ecosse natale. En rachetant le Mire, rebaptisé plus tard le Knife & Fork, il doit rassurer l’équipe qui ne fait plus confiance à la direction. Une fois les choses mises à plat, le travail peut commencer. Très attiré par Nathan, Alfie se contrôle comme il le peut. Mais ce n’est pas toujours facile lorsque l’on est entier et téméraire.

Je vais être honnête, le démarrage à été très difficile. Énormément de narration lors des premiers chapitres, j’ai eu du mal à me concentrer. Le peu d’interactions entre les personnages m’a manqué et j’ai eu peur pour la suite du roman. J’ai mis du temps à me glisser dans l’histoire, moi qui déteste la cuisine ! Puis Alfie s’est imposé à moi. Au début, j’ai eu de l’admiration pour ce jeune homme qui cherche (et trouve) sa place au sein de l’équipe. J’ai aimé sa douceur, son abnégation, son honnêteté aussi.

Nathan m’a plu par son détachement, sa brusquerie et son professionnalisme. Le monde culinaire semble maîtrisé par l’auteure (Ouais, bon, ok, j’y connais rien !) et les descriptions sont claires et concises. J’ai carrément adoré leur rapprochement, cette espèce de délicatesse entre eux, leur timidité. Alfie m’a plu de plus en plus, jusqu’à complètement me toucher par sa candeur, son éternel emportement, son cœur d’artichaut. Amoureux, il se donne complètement et c’était vraiment beau à lire. Nate est plus mesuré, et quand tout déraille entre eux, je l’ai trouvé très dur avec Alfie. Il est la force brute du couple quand Alfie est la douceur et le petit grain de folie. Ils se complètent mais en même temps, leurs apparentes différences nous font craindre le pire, mon cœur a souvent battu la chamade.

L’auteure maîtrise parfaitement les codes d’un roman focalisé sur un sujet : la cuisine. Le vocabulaire est précis, adapté et pointu. Un démarrage qui traîne en longueur avant que le roman ne trouve son rythme et m’oblige à le terminer, peu importe l’heure. Tous les ingrédients sont présents : l’amour, la haine, les secrets bien gardés, les amis qui pansent les blessures, les explications franches et honnêtes. Claire rend ses personnages attachants, en profite pour passer des messages forts sur l’écologie, par exemple. Et au détour d’une page, pouf ! On se rend compte qu’on adore le héros, qu’on aimerait bien faire partie de cette équipe soudée dans l’épreuve, qu’on espère que Nate va se détendre un peu et ouvrir les yeux sur la beauté de la personnalité d’Alfie.

Si tu souhaites réserver une table au Knife & Fork, c’est ici : https://amzn.to/2TYmur0

Date

Plus
d'articles