Le crépuscule des anges #1 : les masques sombres de M.G Le Floch
anges

SERVICE PRESSE

Je remercie l’auteure pour ce service presse.



Mon résumé :


Esther de Galsac ne rêve que de liberté. Hors de question d’épouser un homme choisi par ses parents. Garçon manqué, rêveuse et féministe, Esther leur tient tête depuis des mois. Ces derniers lui font alors une proposition : épouser Thomas d’Orseuil ou devenir dame de compagnie de la Marquise de Ruissant, à Paris. Pour la jeune femme, le choix est vite fait. Elle laisse donc Fabian, son meilleur ami et s’installe dans l’hôtel particulier de son employeur. Rapidement, Esther attise les convoitises et découvre que des organisations secrètes sont responsables de plusieurs disparitions.


Esther de Galsac est une jeune femme fraîche et libre. Refusant en bloc sa condition de femme soumise ainsi que le mariage arrangé que souhaitent ses parents, elle choisit de travailler comme dame de compagnie pour la Marquise de Ruisant. S’ennuyant profondément, elle fait connaissance des hommes qui vivent à la cour et fait tourner les têtes.

Henri de Douaines est un vicomte qui jouit d’une mauvaise réputation. Sa rencontre avec Esther va faire jaser. Membre d’une société secrète, Henri va rallier Esther à leur cause.


Mon ressenti final :


Quelle romance fabuleuse !

J’ai été happée par cette romance historique, une immersion extrêmement réelle et incroyablement vivante. Je me suis crue dans un film de cape et d’épée.

Esther est une femme forte, féministe, qui refuse sa condition et le mariage arrangé souhaité par ses parents. L’échappatoire proposé, devenir dame de compagnie pour une marquise, lui offre un répit. Commence pour la jeune femme, la découverte de Paris, des rencontres masculines plus qu’agréables et des complots tous plus vils les uns que les autres. Ne pouvant faire confiance à personne, elle s’attache tout de même à Henri de Douaines, un vicomte qui jouit d’une mauvaise réputation. Séduite, Esther a du mal à lui résister. Elle retrouve également Arsène, son frère militaire et Fabian, son ami devenu lieutenant. Enrôlée malgré elle dans une société secrète, elle découvre des complots régis par des kidnappings, des meurtres et des pratiques occultes.

J’ai été transportée par ce récit extrêmement bien écrit. Un langage d’époque, des descriptions précises et absolument immersives, un rythme narratif haletant, j’ai tout de suite adhéré.

J’ai apprécié de rencontrer des personnages travaillés, réalistes et frondeurs. Esther est tantôt forte, tantôt fragile à certains égards. Fabian m’a conquise très rapidement, et j’ai longtemps espéré le revoir. J’ai eu plus de mal avec Henri, non pas qu’il était mal écrit mais simplement parce que j’étais agacée qu’Esther lui accorde son attention… et bien plus. Les chapitres réservés aux agissements des Masques sombres m’ont fortement plu, et j’étais très tendue en attendant le dénouement !

L’écriture de l’auteure est parfaite. Elle m’a conquise par une facilité de narration et une précision d’historienne. J’ai eu l’impression d’y être tant le récit était efficace. J’ai aimé cette retenue lors des scènes romantiques, comme l’était les gens à cette époque. C’était beau, fort. La fin m’a serrée le cœur, j’espère un épilogue qui, je le craint, n’arrivera pas. Mais peu importe, j’ai été ravie de faire connaissance avec tous ces personnages hauts en couleurs.

Pour croiser le fer avec Esther de Galsac, c’est ici : https://amzn.to/3sYRyDi 

Date

Plus
d'articles