Meurtre à Irrumberry de Nathalie Marie
MIX

SERVICE PRESSE

Je remercie mon partenaire pour ce service presse.

Mon résumé :


Allan Nogaret de Quercy est un jeune aristocrate. Propriétaire d’une horlogerie, où son amie Louisa l’aide régulièrement, il aime créer des montres-bracelets. Lorsque le père de Louisa, Monsieur Irrumberry, est assassiné, Allan met un point d’honneur à soutenir son amie. Intelligent, ayant ses entrées dans la haute bourgeoisie, il propose à Aulnay, le beau policier chargé de l’enquête, de l’aider dans sa recherche d’indices.


Allan Nogaret de Quercy est né dans une famille d’aristocrates. Élevé par ses parents ouverts d’esprits et aimants, Allan travaille dans sa propre horlogerie, où il confectionne des montres. Très proche de son père entrepreneur, il n’hésite pas à être force de propositions concernant les conditions de travail du peuple. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, très développé dans son comportement d’époque. Un humour subtil, une bienséance et une gentillesse patentée font de lui, un homme auquel il est facile de s’attacher. Véritable précurseur, il a eu la chance d’être élevé par des parents ouverts d’esprit, ce qui ne devait pas être courant. J’ai aimé aussi sa dévotion envers Louisa, dont le père était un véritable tyran. Pour la protéger, il n’hésitera pas à utiliser le chantage.

Aulnay m’a vraiment beaucoup plu. J’imagine parfaitement ce regard bleu intense, chargé de désir pour Allan, et cette retenue obligatoire quant aux codes à respecter. Être homosexuel à cette époque n’était même pas envisageable et j’ai eu énormément de peine, mais également de tendresse, pour ce couple. Un trait de caractère qui m’a enchanté également, c’est cette fausse timidité, cette franchise sans barrière quand il ose, à plusieurs reprises, dire à Allan qu’il est beau. Franchement, j’ai fondu à chaque fois parce que j’ai trouvé ces passages tellement intenses, tellement beaux malgré l’interdît !

Au delà de cette attirance interdite entre ces deux hommes, il y a l’enquête ! Rondement menée par un Allan déterminé et somme toute un peu vindicatif lorsqu’il s’agit de faire éclater la vérité, le dénouement m’a ravit. L’auteure utilise un vocabulaire guindé, rapport à l’époque, presque théâtral. J’ai passé un excellent moment de lecture, même si mes tripes se sont retournées à la fin de ce tome, pendant que mon cœur battait la chamade en râlant après les conventions !


Si vous souhaitez mener l’enquête avec Allan et Aulnay, c’est ici : https://amzn.to/3guPQoq

Date

Plus
d'articles