Longues nuits et petits jours de Anne-Frédérique ROCHAT
nuit

SERVICE PRESSE

Je remercie Babelio et Slatkine pour l’envoi


Mon résumé :


Pour se remettre d’une rupture douloureuse, Edwige décide d’aller passer ses vacances dans le chalet de son amie, Anne. Au cœur de la forêt, la jeune femme est certaine que cela ne pourra que lui faire que du bien. Qu’elle n’est pas sa surprise, lorsque débarque Celien, un homme un peu bourru, et somme toute assez bizarre.

Edwige est une jeune femme blessée. Son compagne ayant rompu, elle se voit proposer de passer ses vacances dans le chalet de son amie, Anne, elle-même en vacances à l’étranger. Entourée de verdure et de silence, Edwige s’ennuie rapidement.

Celien est un homme d’une quarantaine d’année. Bourru, il semble un peu intriguant et surtout, il semble taper juste à chaque fois qu’il discute avec Edwige.


Mon ressenti final :


Une lecture plutôt surprenante.

Bon… Comment te dire… Sur la forme, ce fut une lecture plutôt agréable. L’idée de base est plutôt commune, mais en même temps, j’ai bien aimé le démarrage. La rencontre entre les deux personnages est assez sympa et j’avoue que Célien m’a plutôt plu. Enfin, au début.

Sur le fond, je n’ai rien compris à l’histoire. Alors, si. J’ai compris le contexte. Edwige sort d’une rupture amoureuse, elle s’isole pour faire le point et ce mec bizarre débarque de nulle part, avec son sac à dos et ses manières bourrues. J’ai compris également que Celien doit être un genre de conscience d’Edwige, avec qui elle converse pour dresser la liste de ce qui part en vrille dans la vie de la jeune femme. Au passage, il creuse dans son passé et des fêlures apparaissent, prenant la forme de la maman adorée d’Edwige.

J’ai plutôt l’esprit cartésien, et je dois avouer qu’on m’a complètement perdue sur l’aspect psychologique du récit. Freud doit se retourner dans sa tome et me traiter d’idiote parce qu’honnêtement, le pourquoi m’a totalement échappé.

Au-delà de cela, le récit en lui même n’est pas désagréable. L’écriture est un peu pompeuse mais ma foi, reste agréable à lire et facile à comprendre. Ce sont les subtilités cachées derrière les mots qui m’ont fait défaut.

Bref, une lecture mitigée car oui, j’ai bien aimé l’histoire en surface et non, parce que ce sentiment d’être idiote et de ne rien comprendre au sujet psychologique m’agace fortement.

Si vous voulez faire le point avec Edwige, c’est ici : https://amzn.to/3nkG2m1

Date

Plus
d'articles