SORROW DE DAMIEN GALLAND
sorrow

SERVICE PRESSE

Je remercie chaleureusement l’auteur pour l’envoi de ce service presse.


Mon résumé :


Marc a la vie rêvée. Un bon job, une belle maison, une femme sexy et une fille adorable. Sa vie bascule lorsqu’ils sont agressés et que les deux femmes de sa vie sont tuées. L’enquête piétine, Marc s’enlise et les séances de thérapie avec le Docteur Élise Marchand lui font du bien.


Marc est cadre dans une grosse société lorraine. Tout lui sourit. Financièrement, sentimentalement, professionnellement. Un soir, en sortant d’un restaurant, le couple est braqué par un malfrat et l’issue est fatale pour Ève et Marie, la femme et la fille de Marc. Dès lors, l’homme s’effondre pour, ensuite, être dévoré par la vengeance


Mon ressenti final :


Un thriller méthodique et haletant.

Le roman commence sous les meilleurs hospices. Marc est aux anges, il emmène sa femme et sa fille dîner. Après cela, un petit tour en bateau et retour sur le quai. L’altercation, quelques minutes avant d’embarquer, avec un sinistre personnage, a un peu chamboulé la famille parfaite. L’arrêt à un distributeur scellera la destin de ce couple. J’aime bien lorsque l’histoire démarre au quart de tour. On est dans l’ambiance direct et j’apprécie de savoir que tout va voler en éclat. En seulement un chapitre, la vie d’un homme s’effondre. Comment va-t-il s’en remettre ? Que va-t-il se passer ? Va-t-il se venger ? Toutes ces questions m’obligent à tourner les pages afin d’y trouver des réponses.

En parallèle des chapitres qui rythment la vie détruite de Marc, nous suivons une enquête policière corsée et faisons connaissance avec Claire, Thomas, Rémi, policiers ainsi que d’Elise, psy sexy. De nombreux cadavres sont retrouvés mutilés, disséminés entre Metz et Nancy. Adepte des thrillers, j’ai très vite fait le regroupement entre tous les protagonistes. Mais peu importe, l’intérêt sera d’observer le déroulement des faits et de voir comment chacun va se sortir de cette histoire.

L’écriture de l’auteur est agréable et facile à lire. Je n’ai pas vraiment senti de tension dans ce roman, mais le cheminement de l’histoire se tient et est très agréable à suivre. Une certaine cohérence s’imbrique au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé les faits et le déroulement des actions qui font que tous les protagonistes se rencontrent à un moment donné. Au début, on se demande où veut en venir l’auteur, si l’enquête des policiers a un rapport avec l’histoire de Marc… Mais plus on avance dans le récit et plus on s’accroche à tous ces détails, plus cela devient clair pour le lecteur.

Le côté psychologique d’un thriller est une étape fondamentale, on s’en doute et ici, le job est fait. La descente aux enfers de Marc est cohérente et ses actions, logiques. Chaque personnage a sa part d’ombre et on peut s’identifier sans problème à ces gens lambda. Que ferions nous à leur place ? Comment réagir ? Ici, l’horreur peut atteindre des sommets mais l’aspect réaliste des situations vécues nous permet d’adhérer, voire de faire preuve d’empathie.

Vous l’aurez compris, j’ai complètement plongé dans ce roman un peu noir, bien écrit et immersif, dont j’ai adoré la fin, peu commune.

Si vous voulez aider Marc à se venger, c’est ici : https://amzn.to/3yPpIMa

Date

Plus
d'articles