A la folie de sophie duterail

SERVICE PRESSE

Je remercie l’auteure pour ce service presse.


Mon résumé :


Une femme, délaissée par son fils Nicolas, se morfond en maison de retraite. Elle décide d’écrire une longue lettre à Nicolas, afin de se dévoiler.


Mon ressenti final :


Ce livre est bouleversant.

Anna est une vieille femme. Logée en epad, elle ne reçoit que rarement la visite de son fils, Nicolas. Beaucoup de non-dits éloignent cette femme et son enfant, devenu adulte. Encouragée par Lila, son aide-soignante, elle décide d’écrire ses mémoires, afin de se confier sur les hauts et les bas qui ont ponctués sa vie.

Ce livre, écrit comme une lettre, va secouer le lecteur. C’est une femme fatiguée, au seuil de ses derniers jours, abandonnée, repentie, qui souhaite s’ouvrir à son fils sur les événements qui ont jalonnés sa vie. Écrit avec des mots tantôt doux et affectueux, tantôt douloureux et criants, cette maman évoque l’adultère, la perte d’un fils aimé, l’amour qu’elle voue à son bébé et la tendresse qu’elle réserve à son mari. A travers ses épreuves, Anna tente de se justifier sur son adultère en évoquant la dépendance à son amant, la passivité et l’effacement de son mari. J’ai eu énormément de mal à accepter cet aspect. Anna s’étend plus que longuement sur ces moments passés avec lui, qui attend qu’elle revienne alors qu’elle rentre auprès de sa famille, dont il ne sait rien. J’ai eu énormément de peine pour ce papa et son fils, qui attendent le retour de cette femme et je me suis demandé s’il s’était jamais douté de quelque chose.

L’auteure a inversé les rôles que nous lisons habituellement dans les romans. Le mari volage, la femme attendant éternellement son retour. Ici, c’est l’inverse qui se produit et je dois dire que c’est d’autant plus perturbant. Anna clame son amour à ce fils, qu’elle trompe, finalement et j’ai beaucoup de mal à trouver le pardon.

Au même titre, la perte de ce fils aîné est atroce et le fait est qu’Anna trouve refuge auprès de son amant pour l’aider à panser ses blessures. Mais qu’en est il du père de l’enfant ? Pourquoi le délaisser, pourquoi l’abandonner dans un moment si douloureux ?

L’auteure livre ainsi un témoignage écrit dans les larmes, dans les sourires d’un enfant, dans les draps d’un autre homme. Il provoque la tempête dans nos cœurs mais j’ai aimé l’honnêteté de cette maman, la sincérité des mots, même si je n’excuse pas cette partie de sa vie, si pesante pour elle, finalement.

Pour découvrir ce roman, c’est ici : https://www.decitre.fr/auteur/1251058/Sophie+Duterail

Date

Plus
d'articles