SOUS L’EMPRISE DU MAL DE JANE YAM
EMPRISE

SERVICE PRESSE

Je remercie l’auteure de m’avoir confier son roman


Raphaël est un jeune homme meurtri. Jeté à la rue, à 17 ans, parce qu’il est homosexuel, il est recueilli par Enrique et Ricky, un couple d’homosexuels, propriétaire du Sesame, un club parisiens. Raphaël fait alors la connaissance de Gaël Lemercier, un riche homme d’affaire. Mais Lemercier cache une nature sadique et Raphaël va en faire les frais. Blessé, meurtri, le jeune homme peine à remonter la pente. C’est sans compter sa rencontre avec Maxime, un flic qui compte bien mettre Lemercier sous les verrous.


Raphaël est un jeune homme qui vient d’obtenir le bac avec mention. Fier, il en profite pour avouer à ses parents qu’il est homosexuel. Dans cette famille profondément croyante, mieux vaut taire ce genre de choses. Raphaël se trouve à la rue avec sa valise et 100€. Recueilli par les propriétaires d’un club où se produisent des artistes transformistes, Raphaël se révèle.

Gaël Lemercier est un homme d’affaires réputé. Derrière le bel homme, les mondanités et les bonnes œuvres, se cache un pervers manipulateur, qui ne prend son pied que dans la douleur qu’il inflige. Rapidement, il jette son dévolu sur Raphaël.



Mon ressenti final :


J’ai du mal à savoir si j’ai aimé ce roman, ou si mon retour est mitigé.

Les sujets traités dans ce roman sont très forts. Homosexualité, rejet alors que le personnage principal est mineur, viol en réunion, meurtres, trafic. Je dois dire que le démarrage a été un peu difficile, malgré une écriture plutôt mature et entraînante. Les chapitres avec Raphaël sont assez lents, très narratifs et donc, m’empêchent de m’investir dans l’histoire.

Le personnage de Lemercier m’a franchement convaincue ! La plume de l’auteur se fait plus noire, plus violente, plus agressive. J’ai adoré tous les chapitres le concernant, j’en aurai même aimé plus ! La scène qui fait tout basculer pour Raphaël est très forte, étouffante même si elle n’est pas très détaillée. C’est le vocabulaire explicite et très violent qui fait le job et à partir de la, je me suis plongée dans ma lecture avec beaucoup plus d’attention.

Raphaël est pris en charge par Maxime et Dimitri, deux flics qui vont se charger de démasquer Lemercier. J’ai beaucoup aimé leur camaraderie, leur humour. J’ai adoré le personnage de Maxime, ses fêlures et ses faiblesses. Mais je suis très partagée quant à son histoire avec Raphaël. Je l’ai trouvé belle mais trop rapide. Raphaël a connu l’enfer, au bas mot, et j’ai trouvé que le rapprochement avec Maxime arrivait trop tôt. Mais en même temps, j’ai aimé la patience du beau flic, sa compréhension et sa douceur. On sent aussi que Raphaël se fait violence pour dépasser son traumatisme et en même temps, en ayant vécu ce qu’il a vécu, je reste dubitative


Plus j’écris ma chronique, plus je trouve que cette romance possède pas mal de qualités, une écriture fluide et agréable, qui varie d’intensité en fonction des protagonistes, des thèmes forts et déchirants, des personnages attachants.

Si tu souhaites assister à un spectacle au Sesame, c’est ici : https://amzn.to/3cDTefy

Date

Plus
d'articles